L'Étiopathie une thérapie manuelle

Qu'est-ce que l'étiopathie ?

 
L'étiopathie est une thérapie manuelle qui s'attache à rechercher l'origine des pathologies.
Grâce à son approche logique et rigoureuse, l'étiopathe apporte un soin précis et sans douleur par des manipulations douces, aboutissant à la disparition rapide et définitive des symptômes présentés par le patient.
Les étiopathes sont des praticiens formés dans l'une des quatre facultés d'étiopathie françaises (Rennes, Paris, Lyon et Toulouse). Un étiopathe est formé en 6 années d'études. Au cours de ces six années il acquière de solides connaissances en anatomie, en physiologie et en clinique.
 

L'étiopathie soigne la plupart des pathologies courantes

 
Les étiopathes traitent de nombreuses pathologies aussi bien aiguës (sciatalgie, lumbagos, torticolis...) que chroniques (constipations, allergies, maux de tête...).
Ils peuvent également intervenir en complément d'un traitement allopathique pour les maladies qui sortent de son domaine d'application et qui relèvent d'un traitement substitutif.
 

L'étiopathie, pour qui ?

 
L'étiopathie concerne tous les âges de la vie, du nourrisson au sénior, du sédentaire au sportif de au niveau. L'âge ou l'état physique du patient n'est pas une contrainte. La prise en charge est spécifique et adaptée à chaque personne.
 
 

Déroulement d'une consultation

 

Une consultation chez un étiopathe comprend 3 phases :

  • première phase: recueil des antécédents médicaux, des symptômes ressentis par le patient et des informations nécessaires à l'établissement du diagnostic (circonstances d'apparition de la douleur, type de douleur, depuis combien de temps...) N'hésitez pas à apporter vos examens récents si vous en avez (radiographies, scanner, IRM, échographie etc...) Ces examens peuvent aider votre étiopathe à cibler la cause pathologie
 
  • deuxième phase: Diagnostic étiopathique par le biais d'un examen clinique approfondi si nécessaire
 
  • troisième phase: traitement étiopathique, si votre étiopathe  a estimé qu'il est en mesure de vous soigner, il pratiquera grâce à des techniques manipulatives douces, indolores et précises la réduction de la lésion articulaire ou viscérale responsable de vos symptômes.