Questions fréquentes - Etiopathe-ostéopathe-la-motte-servolex

Qu'est-ce que l'étiopathie ?

L'étiopathie est une thérapie manuelle de soin non médicamenteuse qui répond avec efficacité au besoin immédiat des patients. L'étiopathe identifie la cause des différents symptômes suite à une analyse rigoureuse des phénomènes pathologiques. Il remonte à l'origine du problème puis la traite par des techniques d'intervention exclusivement manuelles, douces et adaptées à chacun.

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'Ostéopathie est également une thérapie manuelle de soin non médicamenteuse dont l'objectif est de remédier aux dysfonctions des systèmes du corps humain.

Quelle est la différence entre l'étiopathie et l'ostéopathie ?

A la base ces deux thérapies sont très proches et sont toutes deux issues de la longue tradition du reboutement. L'Ostéopathie est américaine et fondée par Andrew Taylor Still à la fin du 19 ème siecle. L'étiopathie est française et crée par Christian Trédaniel dans les années 70.
Ce qui rassemble ces deux pratiques est leur aspect technique, à contrario ce qui les éloigne c'est leur raisonnements très différents qui amèneront le praticien à agir sur un système plutôt que sur un autre. Il ne sera pas toujours évident pour le patient de faire la différence entre les deux méthodes. 

Que soignent les étiopathes et les ostéopathes?

Le champs d'application de l'étiopathie et de l'ostéopathie est très vaste. En effet il est possible de traiter la plupart des pathologies courantes: douleurs articulaires, musculaires, névralgiques, digestives etc... Cependant le praticien connait ses limites d'intervention et sait réorienter son  patient lorsqu'un traitement chirurgical ou médicamenteux est nécessaire.
Pour en savoir plus: voir onglet "pathologies traitées "

En quoi consiste un traitement étiopathique/ ostéopathique ?

Il s'agit d'un acte manipulatif. Celui-ci fait suite à l'identification de la cause réelle de la pathologie présentée. Les manipulations sont précises et douces.

Durée d'une consultation ?

Le temps d'un consultation est variable et défini par l'affection dont souffre le patient. En moyenne une consultation dure 30 à 45 min.

Combien de séances sont nécessaires pour un traitement étiopathique/ ostéopathique ?

Cela dépend de la nature et de l'ancienneté de la pathologie. De façon générale les interventions sont limitées. Il faut compter en moyenne 3 séances pour une affection courante et récente. 

L'étiopathe/ l'ostéopathe prescrit-il des médicaments ?

Non il ne prescrit aucun médicament. Son approche thérapeutique est exclusivement manuelle.

Quel est le coût d'une consultation ?

La pratique de l'étiopathie et de l'ostéopathie n'est pas conventionnée par la sécurité sociale. Les honoraires sont donc libres et fixés par le praticien lui-même. La consultation est à 55 euros pour les adultes et 40 euros pour les moins de 18 ans ( 18 ans inclus).

Les consultations sont-elles remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles ?

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, cependant de nombreuses mutuelles prennent en charge ces consultations. Les remboursements varient selon les contrats d'adhésion.

N'hésitez pas à contacter votre complémentaire pour vous renseigner.